L’association FormaTED œuvre en faveur de l’emploi et l’autonomie de stagiaires porteurs de TND (Troubles Neuro Développementaux) dont l’autisme (TSA), troubles de l’attention (TDAH)… Elle identifie, sensibilise, référence, ajuste, crée des lieux, qui vont permettre au stagiaire de développer ses compétences, sa flexibilité et son employabilité au travail. Plus précisément, l’association FormaTED :
- Crée de lieux d’apprentissage pour acquérir une posture professionnelle.
- Recherche et le référencement d’entreprises et associations inclusives, qui mettent en place une productivité ajustable, pour laisser le temps d’apprendre, et autorisent la présence de l’accompagnant.
- Accompagne l’entreprise pour l’accueil du stagiaire, l’adaptation du poste, la sensibilisation.
- Met en relation le stagiaire et son accompagnant avec l’une des entreprises référencée.
- Met en œuvre une convention qui défini les rôles et responsabilités.
Elle s’appui sur 3 ressources indispensables :
- La personne accompagnée, ses souhaits, ses qualités, ses besoins et ses prérequis2.
- L’accompagnant de la personne accompagnée : aidant familial ou accompagnant libéral recruté par la personne / sa famille, et formée3.
- L’entreprise et son envie d’ouverture.
L’objectif est une réelle volonté d’inclusion des personnes neuroatypiques dans notre société.
Notre ADN : répondre au besoin d’autodétermination1, de participation et de citoyenneté de toutes personnes avec besoins spécifiques.
Pour les personnes touchées par le handicap cognitif, l’accès à l’autonomie, au logement, et même à un emploi, est bien souvent inaccessible. A titre d’exemple, seuls 0,5% des personnes touchées par le handicap de l’autisme accède au monde professionnel. Notre association ouvre un tremplin vers l’emploi. Elle a pour objectif de tisser un parcours qui débute à l’acquisition des compétences d’autonomie et préprofessionnelles, et l’opportunité de premiers stages et d’un premier emploi, basé sur l’autodétermination (l’écoute et le respect du choix du stagiaire).
Des lieux permettant d’apprendre
Nous identifions, référençons, et parfois même créons des postes qui permettent au stagiaire de s’imprégner de son futur métier, sans que la marche pour l’aborder soit inaccessible pour lui.
A titre d’exemple, nous avons créé plusieurs ateliers au sein de la mini-ferme d’Escouflant, basés sur les activités touristiques du lieu : micro blanchisserie, entretien d’une chambre d’hôtel, responsable qualité . Le stagiaire vient en compagnie de son aidant, ou éducateur afin d’exécuter l’atelier, sans obligation de temps, ni de résultat. L’objectif est l’acquisition de compétences avec un stage dont la difficulté et la durée sont ajustés avec le niveau du stagiaire, sans distinction de sévérité ou niveau cognitif.
Note : l’association ne fourni pas d’accompagnant : le stagiaire vient avec le sien.
Basé sur un appui indispensable sur des aidants et/où des accompagnants formés
Formation de l’accompagnant3 : Les stagiaires viennent accompagnés de leurs aidants ou éducateurs. Afin de garantir un encadrement efficace et sécurisé, les ateliers sont ouverts aux aidants et / ou éducateurs formés, sur la base des recommandations de la Haute Autorité de santé dans le cadre de l’Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent, plus particulièrement le chapitre 4.2 : Interventions personnalisées globales et coordonnées. L’accompagnant doit pouvoir fournir, sur demande, un justificatif sur ses formations : ABA, TEACCH, Denver ou RDI.
Prérequis2 : En tant que stagiaire vous devez avoir les réquis suivants :
- vous devez pourvoir « accepter le non » sans avoir un trouble du comportement quel qu’il soit.
- Dans le même cadre, vous devez être flexible sans TC également.
- Vous devez pouvoir tenir 20 minutes à une tache.
- Vous être en capacité à suivre des consignes (avec guidance, ou adaptation si besoin)
- Vous avoir un moyen de communication maitrisé par votre accompagnant (PECS, Makaton, LSF, Verbal)…
Autodétermination1 : Définition issue de la HAS, l’ensemble des habiletés et des attitudes, chez une personne, lui permettant d’agir directement sur sa vie en effectuant librement des choix non influencés par des agents externes indus
Une nouvelle génération propice à répondre aux besoins des entreprises
La génération de personnes neuroatypiques qui ont suivi les nouveaux parcours innovants en termes d’acquisition de la communication, de l’autonomie personnelle, et des compétences scolaires, est arrivée en adolescence.
Souvent, les pratiques ont été importées en France par des familles, et jeunes associations motivées, et convaincues de la place des enfants dans la société, quels que soient leurs besoins et leur niveau. Ce public a choisi de se former, et de créer leur solution personnalisée pour leurs enfants. Des éducateurs, et professionnels ont adhéré au modèle, se sont formés, et accompagne leur client dans leur autonomie, sur le terrain.
Aujourd’hui, ces adolescents arrivent face au monde de l’entreprise, désireuse elle-même d’innover et d’inclure des personnes en situation de handicap dans leur démarche RSE.