Pour qui ?
En tant que stagiaire, vous devez être diagnostiqué, ou en cours de diagnostic d’un trouble neurodéveloppemental. Actuellement nous savons travailler avec les personnes TSA (Troubles du spectre autistique) et TDAH (Trouble et déficit de l’attention avec sous sans hyperactivité). Également vous ne devez plus avoir de troubles du comportement, vous devez pouvoir tenir 20 minutes sur une tache, et vous devez avoir un moyen de communication. Que ce soit avec ou sans guidance / adaptation, vous devez pouvoir suivre des consignes.
Si vous n’êtes pas dans cette situation, il faudrait vous rapprocher d’une association locale telle qu’une antenne de notre partenaire Autismes Sans Frontières afin de vous faire diagnostiquer et / ou accompagner.
Avec qui ?
Pendant le stage, vous devez avoir avec vous un accompagnant libéral, ou un aidant, formé à vos besoins. Ceci peut être un parent, un éducateur libéral, psychologue, coach. La personne qui vous accompagne doit avoir des formations spécifiques. Pourquoi ? Car seules certaines méthodes nous assurent que vous saurez apprendre, décrire vos besoins, et réussir. Pour en savoir plus, cliquez ici. Si vous n’êtes pas dans cette situation, il vous faut trouver comment avoir cette personne à votre disposition : par une demande MDPH, par un parent, une association.
Quand ?
Dès que possible. Certains de nos stagiaires ont 14 ans. Les stages que nous identifions, créons, recherchons sont principalement des premières expériences professionnelles. Il n’est pas indispensable d’avoir un niveau scolaire précis. Mais le but est de gravir des étapes possibles, et d’atterrir dans une association, une entreprise, un lieu dans lequel vous pouvez vous épanouir, ou faire ce que vous aimez faire. La plupart de nos stagiaires ont eu peu d’école, et ne pensent pas savoir quel métier faire plus tard.
Où ?
Le succès de votre avenir, est souvent derrière vos intérêts. Ce n’est pas à nous de vous dire où aller, mais plutôt c’est à nous d’écouter vos envies. Pour identifier un lieu, et un poste qui vous ira, qui vous plaira. C’est ce que nous appelons l’autodétermination.